Thérapie de couple

La thérapie de couple…Cela apporte quoi?

Réussir votre vie de couple est votre souhait, faites appel à un thérapeute de couple qui saura vous accompagner.J’exerce ce beau métier depuis bien des années et j’entends  souvent  les  mêmes types de questionnement autour de la démarche  : pourquoi devrais je consulter un coach, un thérapeute de couple? cela voudrait dire que je ne sais pas faire ..? après tout on peut s’en sortir tout seul pourquoi entreprendre une thérapie de couple? en quoi cela va m’apporter quelque chose?..

Les couples ont peur parfois de voir l’explosion de leur couple face à un thérapeute qui va forcément bousculer certaines idées reçues, voir obliger le couple à s’interroger sur une autre façon d’agir et de vivre le couple.

J’ai pu constater dans la réalité que le thérapeute  de couple n’est pas là pour faire imploser le couple mais au contraire sauver le couple lorsque l’amour est encore là. Le fait d’agir et de se laisser prendre en charge prouvent que le couple a envie de réussir autrement sa vie à 2.

Si la décision finale amène à une rupture, elle n’en sera que plus acceptable par chacun (e) car elle sera plus choisie que subie. Ces échanges avec le  thérapeute de couple amènent à beaucoup plus de clairvoyance, bienveillance et tolérance.

Qu’apporte une thérapie de couple ?

Tout comme un travail sur soi c’est une démarche qui correspond au désir profond de soulager et quitter une souffrance. « je ne suis plus bien dans mon couple, je ne suis plus bien dans ma vie, j’ai besoin d’aide »

Le thérapeute de couple n’a rien d’un avocat ni d’un juge, il n’est pas là pour arbitrer, juger.

Il est là pour permettre au couple d’avoir un autre regard, une autre façon de poser le couple dans l’espace temps. Il apaise souvent et parfois il devient un révélateur .. tant du bon que du moins bon.

Quand on ne va pas bien, dans n’importe quelle situation, j’ai pu constater que l’on ne voyait plus que l’aspect négatif au risque d’occulter tous les aspects positifs.. le thérapeute de couple va vous éclairer sur tous les aspects de votre couple.

Quel est le déroulement d’une thérapie de couple?

Il n’y a pas une règle universelle sur les techniques ou la façon de travailler car chaque thérapeute s’adapte au couple et à sa personnalité.

Dans un premier temps, il est raisonnable que les 2 partenaires du couple soient présents. Puis ensuite, un travail individuel peut s’instaurer afin de laisser la place à « ce que je ne peux pas dire devant lui, devant elle ». Le couple reste au centre des échanges.

La plupart des thérapeutes ont de réelles qualités d’écoute, d’empathie et respectent des règles de déontologie..

Le lieu est souvent la possibilité de pouvoir « « enfin dire » donc il y a forcément une décharge d’émotions qui soulage à terme.

Quel est le rôle principal du thérapeute de couple?

Je dirais que le thérapeute est au service du couple et du projet que le couple veut mener.

Peut être le couple va décider une rupture ou au contraire un engagement plus profond.. dans tous les cas, le rôle du thérapeute est d’accompagner le couple à ce que cette décision soit plus aisément réalisable.

Ne dit on pas qu’il y en a plus dans 2 têtes que dans une? c’est le cas dans cet échange triangulaire où le couple émet son projet de vie et où le thérapeute, d’un oeil le plus objectif et neutre possible, conseille sur comment amener ce projet à son terme avec le plus de réussite possible.

En quoi cela aide ?
Souvent cela permet de retrouver une distance nécessaire avec les faits, les comportements.

Le thérapeute va écouter, va interpeller si besoin lorsque quelque chose ne sera pas clairement exprimé. Ces questionnements vont aider à relativiser.

Les faits expliqués vont prendre une autre couleur si ils sont vus sous différents angles de vue.

Les rancoeurs vont s’amoindrir.  Un peu plus de légèreté, de bienveillance va venir se réinscrire dans la relation. Petit à petit, une complicité va réapparaître

En face d’un comportement peu adapté se tiendra plus de pertinence pour tenter de désamorcer.. donc moins de conflits ou de disputes.

En conclusion, je vous dirais mon adage préféré dans ce domaine : pourquoi attendre d’aller mal pour se faire du bien!

Rien n’est jamais fichu comme on dit familièrement.. il y a toujours une porte qui s’ouvre, faut il encore se donner les moyens de l’ouvrir. J’ai la clé pour vous, cliquez ici!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *