Sauver son couple

COMMENT SAUVER SON COUPLE?

mon couple traverse une crise et je voudrais sauver notre couple

Au secours, mon couple s’essouffle, se meurt!!

Sauvez mon couple!

Le SOS est lancé, me voici à devoir prendre le rôle du pompier qui éteint l’incendie..

Je vous l’écris avec cet humour qui va vous permettre de dédramatiser

car il s’agit bien de cela  : «  dédramatiser » « relativiser » et « objectiver »

Dans toute relation humaine, il y a des cycles

 

Dans les relations affectives, ces cycles sont d’autant plus sensibles que nous y mettons notre sensibilité, nos croyances, nos peurs, et la somme de toutes nos émotions

Il arrive un moment où l’on est perdu.

On ne voit pas la sortie même si la porte est grande ouverte devant nous!

Je vais vous apporter quelques clés qui permettront je l’espère de déverrouiller les cadenas que vous avez peut être installés sans vous en rendre compte.

Comme une protection, une façon de ne pas s’engager peut être.

Ou tout simplement une résistance au bonheur car cela existe aussi, nous ne sommes guère dans une civilisation du bonheur puisque nous entendons  plus souvent parler de malheurs que de joies!

Voici une dizaine de conseils qui vous permettront de sauver votre couple de cette crise qui s’installe et perdure. Vous avez envie d’en sortir.. agissez!

Dans mes accompagnements pour sauver votre couple, vous allez pouvoir vous impliquer et  avoir plein d’outils pour vous aider à y voir plus clair et réussir votre vie amoureuse.

  1. Faire un vrai état des lieux!

Cela consiste à faire un point le plus précis possible sur les forces et les faiblesses de votre vie à 2

Qu’est ce que vous apportez au couple? qu’est ce que le couple vous apporte sur le plan perso, professionnel, familial, etc. Quels sont les forces de votre couple? Pourquoi cela a tenu et cela ne tient plus.. une somme de questions vont forcément vous venir à l’esprit et mettez les par écrit, noir sur blanc et soyez le plus sincère pour y répondre. (les cahiers d’exercices du module 1)

2) Délivrez vos émotions : peut être de la colère, de la peur, de la tristesse. ou à l’inverse une façon de voir tout en rose et de ne pas se responsabiliser par nature.. parlez en!

3) Apprenez à communiquer autrement : ce n’est pas forcément dans les silences que vous pouvez résoudre concrètement une situation complexe. Cessez de dire à votre partenaire « c’est toi, car vous êtes à 50% partie prenante dans votre histoire à 2, ne l’oubliez pas. Votre communication c’est votre première clé d’ouverture vers l’autre.

4) Créer des moments où vous ne serez que tous les 2 : sans la famille, sans les enfants, sans les potes, rien que TOI & MOI

Même si vous ne faites rien ensemble, vous êtes ensemble et petit à petit une forme de curiosité tournée vers l’autre devrait opérée.  Vous réapprendrez à partager et à apprécier ce que l’autre vous apporte et ce que vous apportez à votre partenaire.

5) Abordez avec franchise mais sans jugement tout ce qui vous chagrine réellement : cessez de vouloir protéger l’autre ou de vous protéger de vos peines, elles sont là, il est temps de les sortir

6) Surveillez vos comportements en veillant à avoir le moins d’attitudes négatives possibles. Plus on accuse l’autre, plus on lui trouve des torts, plus on renforce  la mauvaise image qu’on lui donne de lui même. Comment se tourner vers l’autre, son partenaire de vie si on se prend sans cesse des reproches sur ses incapacités? ce n’est pas le meilleur encouragement me semble t’il!  (le module sur la communication va vous aider)

7) Essayez plutôt de voir ce que vous apportez de négatif dans la relation. Par exemple la jalousie, le fait de vouloir tout contrôler, ne pas accepter de déléguer sous prétexte que l’autre le fait moins bien que vous, décider à la place de l’autre sous l’argument qu’il (elle) ne décide jamais assez vite..

8° Evaluez objectivement votre niveau de « chantage affectif » ! du style « si tu m’aimais vraiment, tu ne ferais pas cela » si tu m’aimais tu me ferais plus de câlins «  si tu avais de l’amour de moi tu ne regarderais pas les autres ».. Il y a à évaluer votre propre rapport affectif à l’amour, la notion d’amour, être amoureux (se) de l’amour, etc..

Peut être souffrez vous d’un réel manque affectif et dans ce cas, il y a à travailler dessus sans demander à l’autre de combler vos manques : ce n’est pas sa place ni son rôle

9) Limitez votre seuil d’exigence : non votre conjoint n’est pas un grand bricoleur donc ne lui demandez pas de monter toute la cuisine équipée…oui votre conjointe est bordélique donc ne lui demandez pas que vos chemises sont impeccables…non votre partenaire n’est pas sportif donc n’exigez pas qu’il se lève aux aurores pour vous accompagner..

Parfois, sans s’en rendre compte, on exige de l’autre ce que l’on s’exige à soi même. Et l’on fini par ne pas comprendre pourquoi il y a du refus en face, le manque d’efforts.. n’est ce pas une exigence que vouloir que l’autre adhère à vos propres besoins?

Nous arrivons  maintenant à une conclusion qui est pour le moins une évidence mais qui pourtant ne le devient plus lorsqu’on est en crise :

Le meilleur moyen de sauver son couple c’est la discussion

Une vraie discussion, ouverte, franche, claire, sans a priori.. je t’écoute, tu m’écoutes..

J’ai des choses à te dire et j’attends de toi que tu m’aides si tu le peux à trouver des solutions

Vous allez alors adopter une autre façon d’échanger avec votre partenaire. Vous allez découvrir ou redécouvrir des traits de personnalité que vous aviez occultés. Vous allez apprendre à vous dire ce qui va comme ce qui ne va pas

Vous allez mettre des  « tampons » sur ce qui est acceptable et ce qui ne l’est plus

il s’agit de changer vos habitudes et même si cela ne vous apparait pas aisé et évident, au départ, il est nécessaire à un moment de bouger les règles de votre communication.

Un nouveau dialogue va s’installer.

Peut être encore beaucoup de silences, de fuites mais en tout cas quelque chose d’autre va s’amorcer parce que vous savez maintenant que vous avez une clé à ouvrir  : celle de la communication (l‘objectif du module 3 « Mieux communiquer dans votre couple » est de vous aider à communiquer autrement et être porteur de solutions)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *