Manque de confiance en Amour

Écrit par Lysiane Thomas.

confiance en soi en amourdéception dans mes histoires d'amour

MANQUE DE CONFIANCE EN AMOUR

 

 

 

  • Vous avez l’impression de ne jamais être à la hauteur de la personne que vous rencontrez

  •  Vous aimeriez construire une relation stable et durable mais vous vous dévalorisez constamment ?

  • Vous en êtes arrivé(e) à un constat pessimiste mais vous cherchez tout de même des solutions ?

Rassurez-vous, ces dernières existent !

 

 Le fait de souffrir d’un grand manque de confiance en soi dans sa vie sentimentale est relativement fréquent et vous aimeriez pouvoir surmonter ce phénomène qui bouleverse votre quotidien, afin de vivre des relations plus épanouissantes.

 Sachez que vous n’êtes pas seul(e) dans cette situation et que des solutions existent pour vous aider à créer la vie sentimentale de « vos rêves ».

le manque d’estime de soi dans les relations sentimentales est une problématique fréquente que beaucoup parviennent à surmonter au prix d’un travail de développement personnel assez accessible moyennant quelques efforts. 

Ne vous laissez pas abattre et décidez dès aujourd’hui de passer à l’action. J

Mon métier c’est justement de vous accompagner pour passer à l’action 

 

  • NE PAS SE METTRE DE PRESSION  !

 La première erreur, la plus courante, c’est se mettre la pression.

Comme si vouliez mettre l’objectif avant l’action, obtenir le résultat avant de vivre le moment présent.

Inconsciemment, vous vous mettez en dévalorisation  face à la personne qui partage votre quotidien,

Vous finissez par faire une fixation sur vos défauts qui en réalité sont bien moins présents que vos qualités.

Vous avez l’impression de ne pas être à la hauteur des personnes que vous rencontrez ou de votre moitié 

Souvent, il s’agit d’une fausse croyance. Nous avons tous des croyances que l’on alimente. Le travail en développement personnel permet d’apprendre à mieux se connaitre, mieux s’apprécier pour mieux se respecter.. donc mieux se faire respecter dans ses besoins et désirs.

Conseils de Lysiane :  Sortir de cet état d’esprit négatif, aller vers une dynamique positive, croire en l’amour et faire de sa vie personnelle un chemin choisi, non un chemin subi.

  •   Cessez de rêver à une relation idéale !

    Au risque de vous décevoir, l’idéal n’existe pas.

 

 

C’est une vue de l’esprit et ce serait franchement monotone, non?

Essayez plutôt de donner le meilleur de vous même, inutile d’aller chercher un scénario ou ce n’est pas vous. Vous n’êtes pas dans un film,  vous êtes dans la vraie vie..

 

La réalité du quotidien rattrape toutes les relations au travers de la routine, de la jalousie, de la dépendance affective et bien d’autres effets néfastes.

 Pour ne pas vous laisser abattre par la situation et vos émotions négatives, je vous invite à ne plus jamais vous mettre cette pression du résultat parfait en souhaitant absolument être le/la partenaire idéal(e) !

Au contraire, le meilleur travail que vous pourriez réaliser consiste à éviter d’avoir peur et au contraire à montrer un très léger détachement en prenant de la hauteur et en dédramatisant vos imperfections (que ce soit les vôtres ou celles de votre partenaire  d’ailleurs).

 

  • Construire un projet commun 

Pour qu’une relation puisse s’inscrire dans le temps, il est important d’avoir des projets, des désirs, des rêves à partager.

Lorsqu’on démarre une rencontre amoureuse, évidemment on ne pense pas à cela!

 Puis plus on apprend à se connaitre, plus on a envie de partager telle ou telle chose avec son partenaire.

C’est à ce moment (généralement au bout de quelques mois) que des projets peuvent commencer à pointer leur nez.

Si rien n’est possible, si rien de peut jamais se réaliser, si rien n’est projetable, là est bien de se poser les bonnes questions :

Que vais je pouvoir partager?

Qu’allons nous pouvoir vivre ensemble?

L’idéal serait donc de construire une relation sur un projet commun sans trop penser aux éléments bloquants ou aux facteurs perturbateurs. 

Un peu de lâcher prise n’a jamais fait de mal.. on ne peut pas tout garder de sa vie d’avant, le gros problème du célibataire est de vouloir à la fois une vie de couple avec les avantages de la vie de célibataire.. Réfléchissez y tranquillement! 

 

 

  • Instaurer des barrières et s'affirmer

 

Que se passe t-il lorsqu’on laisse un enfant dicter sa loi ? Il devient incontrôlable. Même une personne pleine de bon sens et de bonne volonté ne peut pas se contrôler lorsqu’on lui laisse trop de liberté et qu’on l’estime au point de la mettre sur un piédestal.

Tous les êtres humains ont donc besoin de vivre avec un certain cadre et d’avoir des barrières pour pouvoir s’investir pleinement dans une situation. 

Ainsi, quand tout est trop facile la relation perd de sa saveur, et c’est la raison pour laquelle il est essentiel de garder un équilibre.

En Amour vous allez devoir définir votre propre cadre sans chercher à vous imposer ou à laisser une impression négative à votre moitié.

 L’objectif consiste à ne pas se mettre trop en demande pour éviter la dépendance affective et ainsi construire une relation progressive et durable.

 

 Conseils de  Lysiane : Pour vous éviter de reproduire un schéma avec des ruptures répétitives ou des disputes incessantes, je vous invite à définir un cadre qui respecte vos valeurs et qui vous permettra de ne plus vous sentir lésé(e) dans votre vie de couple.

 « ce n’est pas toujours le même qui fait des efforts et l’autre qui attend sagement que ça se passe et qui est donc installé dans un certain confort »

 L’objectif est de ne pas « dire amen à tout » ce que souhaite votre partenaire ou ce qu’il/elle vous demande mais à construire une vie de couple sur des bases communes et saines.

 Plus vous pourrez vous affirmer dans votre relation, mais sans écraser l’autre pour autant, et plus vous aurez de chances de pouvoir la vivre avec sérénité plus affirmée et sans vous demander pourquoi votre partenaire vous manque de respect ni comment l’empêcher de prendre le dessus sur vous.

 Malheureusement, le  « rapport de force inconscient »est plus que courant dans la relation avec l’autre.

  Lorsqu’une personne prend le dessus sur une autre, elle se montre souvent désagréable voire même irrespectueuse sans même s’en rendre compte.

 Alors vous êtes tous les deux responsables des problèmes de votre couple et votre rôle consiste à définir des contours et des barrières pour mieux maitriser les évènements.

 Il ne faut pas hésiter à dire stop lorsqu’une situation vous déplait ou que votre moitié dépasse les bornes. 

Il s’agit ici d’un processus délicat j’en ai bien conscience, car lorsque l’on manque de confiance en amour on aura forcément du mal à s’opposer à la personne que l’on aime. 

Pourtant c’est indispensable… cela s’apprend, là encore il est important de le vouloir.

 J’ai souvent ce genre de questions : quelle est la meilleure façon de procéder, de quelle manière exprimer son mécontentement ou tout simplement comment  apprendre à dire non à son homme ou à sa femme.  Comment ne pas blesser l’autre?

 

  •   AGIR pour retrouver de la confiance

 

 Il suffit souvent de méthode, même si cela peut vous paraitre « théorique »

Tout peut évoluer

Vous même chaque jour qui passe, vous évoluez!

 La volonté et un vrai plan d’action adapté à votre personne sont les meilleurs atouts pour atteindre une meilleure confiance en la relation amoureuse.

 

Conseils de Lysiane :  Vous allez être acteur et actrice pour en finir avec les relations médiocres dans lesquelles vous ne décidez finalement de rien par peur d’avoir des envies qui ne soient pas partagées.

 Je vous invite désormais à prendre les bonnes décisions pour créer le futur amoureux que vous méritez !

 Que diriez-vous de commencer par vous construire un plan d’action uniquement centré sur vous et votre niveau de confiance ? Je vous propose de définir des objectifs et de vous y tenir.